H i s t o R I Q U E & p e r s p e c t i v e s
2015-2018 - Le parlement Varois des Entreprises
Plateforme d'échange créé à Toulon en 2015 à l’initiative de la CCIV, le CJE et l‘UPV, rassemblant jusqu’à 400 chefs d’entreprise Varois, le PVE, qui avait vocation à être une passerelle entre le secteur économique et public, fut organisé en 8 commissions.
Pendant 3 années, jusqu’en 2018, la commission “économie circulaire” qui regroupait une cinquantaine de membres contribua fortement à la réflexion sur le sujet, et mena divers travaux dont l’élaboration d’une charte de l’économie circulaire et la rédaction d’un “guide pratique de l’économie circulaire pour les chefs d’entreprises”.
En 2018, après 3 années de bons et loyaux services, la plupart des commissions concluent leurs travaux, marquant ainsi la fin de l’aventure de cette belle aventure.
La Commission Economie Circulaire, très active, se pose alors la question de la poursuite de son activité, et c’est ainsi que prend naissance l’Association Var Economie Circulaire.
2018-2023 - 5 années de promotion et d’action de l’E.C.
Dès sa création, l’association adopte un pitch ambitieux :
Rendre le Var exemplaire au plan de l’économie circulaire et mène de nombreuses actions
Des études en entreprise
Une douzaine d'entreprises acceptent de mener en leur sein des études visant à démontrer la compatibilité de l’économie circulaire avec l’amélioration de la performance économique de l’entreprise : la conclusion est sans appel : que l’on soit consultant indiviuel, petite société de 10 personnes, ou groupe de 1000 personnes, que l’on soit une association ou une collectivité locale, toute structure qui mène de façon rationnelle une action d’économie circulaire peut en tirer un bénéfice substantiel et développer des avantages d’image.
Des conférences
Pendant toutes ces années, nous avons fait de nombreuses conférences d’information et de sensibilisation à l’économie circulaire, aussi bien dans les entreprises, les collectivités locales, des associations.
Nous avons également fait de nombreses actions de communication lors de colloques ou de salons spécialisés ou non.Des actions de reconnaissance
A partir de 2020, après le coup d’arrêt donné à nos activité par la crise du COVID, nous avons mis en place les “trophés aVEC” pour reconnaître de belles initiatives varoises : Sur la base de dossiers instruits par nos membres pour chaque structures, e après un passage en commission d’attribution, ces trophés étaient remis à l’occasion de rencontres sympathiques et en présence de la presse.
C’est ainsi que plus de 30 trophés ont été remis à ce jour
Situation : ce qui a changé en 8 années
Beaucoup de collectivités
(dont la plupart sont ou ont été adhérentes de notre association)
sont passées l’acteLa région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) s'est engagée dans une démarche d'économie circulaire depuis plusieurs années. Elle a notamment mis en place un Plan régional d'économie circulaire (PRECI) qui vise à réduire les déchets, à promouvoir les circuits courts et à développer l'innovation dans le domaine de l'économie circulaire.
Parmi les initiatives régionales en matière d'économie circulaire, on peut citer :
- La mise en place d'une filière régionale de recyclage des déchets plastiques, avec la création d'une usine de recyclage des plastiques à Marseille.
- Le développement des circuits courts, notamment à travers le soutien aux initiatives de vente directe entre producteurs et consommateurs.
- La promotion de l'écoconception, avec l'accompagnement des entreprises pour réduire l'impact environnemental de leurs produits et services.
Au niveau départemental, le Var a également mis en place des initiatives en faveur de l'économie circulaire.
La CCI Var est aujourd’hui un acteur important de l'économie circulaire dans le département. Elle accompagne les entreprises dans leur transition vers une économie plus durable, en leur proposant des services de conseil, d'accompagnement et de financement.
La CCI Var met en œuvre plusieurs actions en faveur de l'économie circulaire, notamment :
- La sensibilisation des entreprises aux enjeux de l'économie circulaire, à travers des conférences, des formations et des publications.
- L'accompagnement des entreprises dans la mise en place de solutions d'économie circulaire, telles que l'écoconception, la réduction des déchets, la réparation et le réemploi.
On peut aussi citer dans le cadre des actions varoises :
- La création d'une plateforme de valorisation des déchets alimentaires, qui permet aux producteurs locaux de valoriser les fruits et légumes invendus.
- Le développement de la collecte des déchets électroniques, avec la création de points de collecte dans les mairies et les déchetteries.
- Le soutien aux initiatives de réparation et de réemploi, avec la création d'un réseau de ressourceries et de recycleries.
La CMAV est également devenue un acteur important de l'économie circulaire dans le département. Elle accompagne les artisans dans leur transition vers une économie plus durable, en leur proposant des services de conseil, d'accompagnement et de financement.
La CMAV met en œuvre plusieurs actions en faveur de l'économie circulaire, notamment :
- La sensibilisation des artisans aux enjeux de l'économie circulaire, à travers des conférences, des formations et des publications.
- L'accompagnement des artisans dans la mise en place de solutions d'économie circulaire, telles que l'écoconception, la réduction des déchets, la réparation et le réemploi.
- Le soutien aux initiatives locales d'économie circulaire, telles que les ressourceries et les recycleries.
La CMAV a notamment développé un programme d'accompagnement des artisans varois dans leur transition appelé "Artisans engagés pour l'environnement", et propose aux artisans des services de conseil, d'accompagnement et de financement pour les aider à réduire leur impact environnemental.
L'UPV, organisation professionnelle qui représente les intérêts des entreprises du Var, s'engage également aujourd’hui en faveur de l'économie circulaire, en tant que modèle de développement économique durable, et mène plusieurs actions en faveur de l'économie circulaire, notamment :
- La sensibilisation des entreprises aux enjeux de l'économie circulaire, à travers des conférences, des formations et des publications.
- L'accompagnement des entreprises dans la mise en place de solutions d'économie circulaire, telles que l'écoconception, la réduction des déchets, la réparation et le réemploi.
- Le soutien aux initiatives locales d'économie circulaire, telles que les ressourceries et les recycleries.
L'UPV a notamment développé un programme d'accompagnement des entreprises varoises dans leur transition vers l'économie circulaire. Ce programme, appelé "UPV Economie Circulaire", propose aux entreprises des services de conseil, d'accompagnement et de financement pour les aider à réduire leur impact environnemental.
BTP83, un acteur aujourd’hui important de l'économie circulaire dans le département. Représentant les intérêts des entreprises du BTP varois et s'engageant en faveur de la transition écologique du secteur, cette structure mène plusieurs actions en faveur de l'économie circulaire, notamment :
- La sensibilisation des entreprises du BTP aux enjeux de l'économie circulaire, à travers des conférences, des formations et des publications.
- L'accompagnement des entreprises du BTP dans la mise en place de solutions d'économie circulaire, telles que l'écoconception, la réduction des déchets, la réparation et le réemploi.
- Le soutien aux initiatives locales d'économie circulaire, telles que les ressourceries et les recycleries.
BTP83 a notamment développé un programme d'accompagnement des entreprises du BTP varois dans leur transition vers l'économie circulaire appelé "BTP83 Economie Circulaire", qui propose aux entreprises des services de conseil, d'accompagnement et de financement pour les aider à réduire leur impact environnemental.
BTP83 travaille également à promouvoir l'écoconception dans le BTP, en favorisant l'utilisation de matériaux durables et recyclables.
Enfin, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) mène également des actions à l’échelle régionale en faveur de l'économie circulaire. On peut citer notamment :
- La mise en place d'une consigne sur les bouteilles plastiques, qui permet de réduire la production de déchets.
- Le développement de la mobilité durable, avec la promotion des transports en commun, du vélo et de la marche à pied.
- La sensibilisation du public aux enjeux de l'économie circulaire, à travers des campagnes de communication et des actions de sensibilisation.
Le projet "Toulon, ville circulaire", porté par la métropole TPM, vise à faire de Toulon une ville exemplaire en matière d'économie circulaire. Le projet prévoit notamment la mise en place d'une stratégie de réduction des déchets, le développement des circuits courts et la promotion de l'écoconception.
On pourrait encore citer les initiatives prises par de nombreuses municipalités du Var (parfois avec notre accompagnement).
Nos perspectives pour 2024
Nous n‘avons peut-être pas encore rendu le Var exemplaire au plan de l’économie circulaire (surtout, et c’est heureux, que les autres départements agissent également), mais nous sommes certains d’avoir contribué, par nos actions, au développement de toutes ces initialives locales, départementales et régionales.
Aujourd’hui, toutes les actions citées ci-dessus sont conduites par des collectivités locales disposant de moyens humains et financiers beaucoup plus importants que les nôtres !
Le bureau a donc considéré que le temps était venu d’opter pour un recentrage stratégique de nos modalités d’action, et notre prochaine A.G. nous offrira l’opportunité d’un large échange sur ce sujet.
Les structures fondatrices de aVEC
Trophées remis aux associations
La Vallée du Gapeau en Transition
https://gapeautransition.org
Jean-Luc Gaignepain
jeanluc.tierslieu@gmail.com
Association théâtre Liberté (Châteauvallon-Liberté, scène nationale)
www.chateauvallon-liberte.fr
Joëlle Perrault
joelle.perrault@chateauvallon-liberte.fr
Trophées remis aux entreprises
Papamiam
Jérôme Casanova
papamiam@sfr.fr
7 pistes pour vos actions "économie circulaire"
Approvisionnement durable
Achats privés et publics (des entreprises et des collectivités).
Caractérise toute action permettant une exploitation efficace des ressources limitant les rebuts et l’impact sur l’environnement notamment.
Eco-conception
Conception écologique des produits
Caractérise toute action prenant en compte dès la conception d'un produit ou d'un service un objectif de réduction des impacts environnementaux
Ecologie Industrielle et Territoriale (E.I.T.)
Agir ensemble à l'échelle locale
Caractérise toute action consistant à s'organiser entre acteurs locaux pour échanger ou mutualiser des moyens afin de réduire les consommations et l'impact sur l'environnement
Economie de la fonctionnalité
Vendre l'usage, pas le produit !
Caractérise toute action consistant à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. réduisant ainsi les besoins en équipements, les consommations de ressources, et rendant ainsi obsolètes des pratiques comme..... l'obsolescence programmée
Achats et consommation responsables
Penser à la planète quand on achete !
Caractérise toute action tendant à faire des choix d'achat et de consommation prenant en compte les impacts environnementaux.
Mots clés : Achats responsables, Consommation responsable, achats locaux et circuits court, achats de 2ème main, etc.Allongement de la durée d’usage
Un levier pour la transition écologique
Caractérise toute action visant à faire durer nos équipements plus longtemps (et donc à réduire la consommation de "renouvellement").
Mots clés : Réparation, vente occasion, achat occasion, mutualisation de moyens, don, réutilisationRecyclage
La nature ne produit pas de déchets
Caractérise toute action visant à rendre réutilisable des déchets dans la productions de nouveaux produits.
Recyclage : Ultime solution, quand les 6 pistes ci-dessus ont été exploitées, pour réduire les déchets et leur pollution, et pour préserver les ressources naturelles.
Les initiatives "économie circulaire" de nos adhérents
Le Fab de DéDé
Atelier nomade et consomation
éco-responsable
Association Loi 1901
Récépissé de Déclaration
n° W832015819
Identifiant SIREN
843 531 021
Trésorier : Nicolas Taron
245, chemin du cimetière. 83340 CABASSE
France
Association Var Economie Circulaire - 2018